Album

  • 1095

    TB (Tall Bearded), grands iris, iris de jardin.

    TB (Tall Bearded), grands iris, iris de jardin.

    Il s'agit d'iris  dont la taille est supérieure à 71 cm. Ce sont les iris barbus les plus fréquemment présents dans nos jardins. Cependant, ils présentent maintenant une multitude de couleurs, de combinaisons de couleurs et des formes bien plus opulentes que par le passé.
  • 6

    BB (Border Bearded), iris de bordure.

    BB (Border Bearded), iris de bordure.

    Leur taille varie entre 40 et 70 cm. Ils se distinguent des grands barbus par leurs fleurs légèrement plus petites, mais leur floraison est synchronique.
  • 21

    IB (Intermediate Bearded), iris intermédiaires.

    IB (Intermediate Bearded),  iris intermédiaires.

    Fruits de croisements entre grands barbus et nains standard, ces iris, dont la période de floraison précède de peu celle des iris de bordure et des grands iris barbus, ont une taille se situant entre 40 et 70 cm.  
  • 19

    SDB (Standard Dwarf Bearded), iris nains standard

    SDB (Standard Dwarf Bearded), iris nains standard

    Ces petits iris, dont la floraison intervient quasiment un mois avant celle des grands iris barbus, ont une taille comprise entre 21 et 40 cm.
  • 4

    AB (Arilbred), iris arilbreds

    AB (Arilbred), iris arilbreds

    Les arilbreds sont le résultat de croisements entre iris barbus et iris arils  ( oncocyclus, regelias). Leur culture n'est pas trop délicate pour autant qu'ils soient plantés sur un sol bien drainé et qu'il aient un maximum d'ensoleillement en été.  Leur floraison est synchrone avec celle des iris intermédiaires.
  • 1184

    les hybrideurs

    les hybrideurs

    Cette classification par hybrideurs ravira sans doute les experts qui s'y retrouveront plus aisément.  Il  semblera peut-être un peu surprenant de voir y figurer des hybrideurs qui n'ont enregistré que peu, voire un seul iris... Mais n'oublions pas le mérite qu'ils ont eu à le faire et considérons-les avec obligeance puisque leur(s) création(s) nous enchante(nt) encore.